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Règlement de la FTAS

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Règlement de la FTAS

Message par FTAS le Mar 24 Jan - 19:15

Règlement Intérieur


Sécurité
• Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur
tout le terrain, y compris en zone neutre pendant les parties.
• Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiées EN 166B ou EN
166 A, la certification devant figurer sur les verres.
• Les masques grillagés sont autorisés seulement si complétés par une protection
oculaire certifiée EN 166 B ou EN 166 A.
• Les tirs à la tête sont tolérés s'il s'agit de la seule partie visible, mais à éviter au
maximum. Dans le cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le
joueur. Il est conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.
• Les responsables de l'association se réservent le droit de contrôler les
protections oculaires des joueurs, et d'interdire l'accès au terrain en cas de non
respect des normes fixées.
Puissance maximales, distances de sécurité et modes de tir
Les informations ci-dessous sont présentées sous la forme suivante :
• Modes de tir : puissance maximale tolérée – distance minimale de sécurité
obligatoire.
• Les puissances sont exprimées en fps (pieds par seconds) avec des billes de 0.20
grammes.
• Les distances sont exprimés en mètres.

Définition des modes de tirs
• Le coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.
• Le semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul
tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.
• L'automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la
gâchette est pressée, dans la limites des munitions chargées.

Intérieur
• Coup par coup et semi-automatique: 350 fps – 3m
• Rafale et automatique interdits depuis un bâtiment, vers un bâtiment, dans un
bâtiment, ou à travers un bâtiment.

Extérieur
• Automatique, rafale, semi-automatique, et coup par coup : 350 fps – 5 m
• Semi-automatique et coup par coup : 400 fps – 15m
• Coup par coup:450 fps – 25m

Commun
• Si la distance est inférieur à 5m en extérieur, 3m en intérieur, on crie « FREEZE »,
« OUT » au joueur en le visant sans tirer et par surprise.
• Pour éviter l'abus, un joueur ne peut freezer ou faire un out vocal qu'a un seul
joueur à la fois . Il faut être deux pour en freezer deux out vocal deux, etc...
• Une fois la réplique passées au chrony, une attention particulière sera portée par
les responsables de l'association à la sensibilisation des nouveaux joueurs quant
aux puissances des répliques et aux dégâts qu'elles peuvent causer.
• Les Tirs sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.
• Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre
ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l'écart sera prévue pour régler les
répliques ;
• Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.

Pyrotechnie
• Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.
• Les artifices pyrotechniques sont soumis à l'approbation des responsables de
l'association avant chaque partie. L'approbation ou le refus sera motivé en
fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et
de l'artifice. La décision des responsables à ce sujet n'est pas contestable.
• Les artifices pyrotechniques, acceptés par les responsables de l'association,
devront être utilisés en respectant leurs précautions d'utilisations et les
éventuels contraintes imposées par les responsables de l'association.

Non-Joueurs
• Il est strictement interdit de tirer sur toutes personne extérieure au jeu
(promeneurs, chasseurs, animaux..).
• Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou un
joueur est aperçu sans ses lunettes de protections oculaires, le premier joueur à
s'en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant « CIVIL »,
« arrêt de jeu ». Tous les autres joueurs devront arrêter le jeu (on ne bouge plus,
on ne parle plus, on ne tire plus), mettre le sélecteurs de tir des répliques en
positions sécurités et pointées vers le sol. Il est alors de bon ton d'aller à la
rencontre de la personne afin de lui expliquer l'activité, en évitant de l'effrayer.
Une fois l'intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit
crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.

Respect des biens et des lieux
• Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel
que trouvé.
Pour cela les responsables de l'association devront prévoir systématiquement
des sacs poubelles.
• Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
• Le matériel de l'association appartient à la communauté, il est donc
indispensable dans prendre soin. De même le matériel d'autrui doit être
respecté.
• L'utilisation de billes biodégradable est conseillés. Une tolérance est faite pour
les répliques de snipers qui ne tirent qu'en coup par coup et qui nécessitent des
billes particulières, dues à leur précision et leur masse, billes qui n'existent pas
forcément en biodégradable.

Fair-Play et Out
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des
consignes de l'organisateur, mais surtout dans le respect du fair-play et du bon sens :
• L'airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d'esprit de la part des joueur.
Ainsi, chaque joueur s'engage, lorsqu'il participe à une partie, à annoncer
distinctement qu'il a était touché par une bille, le cas échéant, et à la sortie du
terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination
en criant « OUT ». Cela s'applique également lorsque l'on est touché par un
joueur de la même équipe.
• Lorsqu'un joueur est touché, il n'a plus le droit de parler et il doit revenir en
zone neutre en gardant au moins une main en l'air, la réplique tenue de manière
non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur
en position de sécurité .
• Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans sa zone de
tir, retirer les chargeur de toutes les répliques qu'il transporte, puis tirer
plusieurs fois jusqu'à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la
sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans
ses répliques.
• Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la
zone neutre.
• Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de
l'un de ses coéquipiers proche de l'endroit ou il a était touché, de laisser sa
réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d'aider son équipe. Dans
ce cas le joueur touché devra laisser sa réplique et son matériel à l'endroit précis
où il a été touché.
• Le respect de chacun s'impose même lorsqu'on a été éliminé de manière
outrageante, ou par un coéquipier, ou à distance réduite de manière accidentelle.
De la même manière, si vous êtes responsable d'une telle élimination, pensez à
présenter vos excuses auprès du joueur touché.

Code Moral
• Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d'armes réelles.
Lorsque l'on parle de ces lanceurs, on utilise le terme « Réplique » et Non
« Arme » afin d'éviter toute confusion, que cela soit au sein de l'association ou
auprès des tiers.
• Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
• Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à
ce que la réplique ne soit pas visible. Veuillez utilisé des housse, mallettes, voire
des couvertures afin d'éviter d'effrayer d'éventuels passants.
• Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l'esprit
d'éventuels passants. Ainsi, il est interdit aux joueurs de porter leur tenues
complète en dehors du terrain. Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu
qu'une fois arrivés sur le terrain. De même il s devront se changer à nouveau
avant de quitter le terrain.
• La pratique de l'Airsoft doit se faire dans le cadre légal et de respect, ainsi il est
interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçues
officiellement dans le cadre prévu. De même les uniformes, insignes ou
emblèmes rappelant ceux portés par les membres d'une organisation déclarée
criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs
nazis) sont strictement interdits.

Adhésions et Parrainage
• Chaque candidat à l'adhésion doit se trouver un parrain adhérent à l'association.
La liste des parrains potentiels sera désignée et mise à jour régulièrement par
les membres du Conseil d'Administration parmi les adhérents actifs ayant une
certaines ancienneté au sein de l'association.
• Le candidat et son parrain devront se rencontrer une première fois en dehors
d'une partie d'Airsoft. Ils pourront en profiter pour échanger sur l'Airsoft, sur
l'association. Le parrain sera là pour aider le candidat à débuter l'Airsoft dans de
bonne condition. Il pourra également lui promulguer des conseils, notamment
au sujet du choix de l'équipement, ou de la façon de jouer.
• Si le parrain estime le candidat apte à débuter la pratique en tant que débutant
au sein de l'association, il le présentera à l'association au cours d'une partie.
• Le parrain devra jouer avec le candidat à chaque partie tant que le candidat ne
sera pas accepté ou refusé au sein de l'association. Il en profitera pour apprécier
son fair-play, notamment en le restant de temps à autre, ainsi que sa conduite
sécuritaire, et tout les points qu'il jugera nécessaire.
• Quand le parrain jugera le candidat apte à rejoindre l'association, il soumettra sa
candidature aux membres du conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration
pourra alors prendre une décision, ou demander une ou plusieurs parties
supplémentaires pour juger le comportement du candidat afin de prendre une
décision.
• Cette procédure est la même pour tous les candidats à l'adhésion, qu'ils sollicitent un
statut de membre actif ou occasionnel.

Cotisations
• La Cotisation pour les membres actifs s'élève à 30 Euros par année pour les membres
participants au minimum trois fois dans l'année aux travaux d'aménagement et
d’entretien des terrains. Les autres membres actifs devront s'acquitter de 30 Euros
supplémentaires à titre compensatoire, soit 60 Euros au total.
• La Cotisation des membres actifs est payable avant le 1er Février pour les membres
déjà adhérents l'année précédente, sous peine de radiation pour non paiement de la
cotisation.
• Le Conseil d'Administration pourra accorder, au cas par cas, en fonction des difficultés
financières des adhérents qui en font la demande (chômeurs, étudiants...), la possibilité
de payer en nature, ou des facilités de paiement. Les paiements en nature sont des
services rendus à l'association. Pour cela le membre déjà adhérent l'an dernier devra
en faire la demande avant le 1er février, le Conseil d'Administration statuera sur chaque
demande.
• Les membres occasionnels sont les membres de l'association qui participent à des
parties jusqu'à cinq fois maximum dans l'année. Ils devront s'acquitter d'une cotisation
de 5 Euros par partie. Au delà de cinq parties, ils devront basculer en membres actifs et
ajouter 15 Euros, ou 45 Euros, en complément, en fonction de leur participation aux
travaux d'aménagement et d'entretien.
Droit d'entrée aux parties
• En dehors de certaines OP ayant un droit d'entrée propre défini, les personnes
extérieurs à l'association peuvent participer gratuitement à trois parties par an.
• Au delà de trois partie par an, les personnes extérieurs à l'association devront
s'acquitter d'un droit d'entrée de 5 Euros pour chaque participation
supplémentaire, en dehors de certaines Op ayant un droit d'entrée propre défini.
• Le Conseil d'Administration a toute autorité pour refuser l'accès aux parties à
certains joueurs non adhérents.
• L'organisateur de la partie est responsable de l’événement : Il est libre de refuser
et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement
intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.

Affiliation et licences
• L'association est affiliée à la Fédération Française d'Airsoft. De ce fait, tous les
adhérents de l'association doivent être licenciés auprès de la Fédération
Française d'Airsoft.
• La demande d'affiliation et la demande des licences est effectués par le bureau
de l'association. A cette fin chaque joueur est tenu de fournir les informations et
les pièces justificatives qui lui seront demandés.
• En tant qu'association affiliée à la Fédération Française d'Airsoft ayant fait le
choix de la pratique d'un Airsoft responsable, les règles de la Fédération
Française d'Airsoft doivent être respectées par tous les pratiquants.Cela
comprend la charte de la FFA, les règles des parties, et tout autre règlement
imposé par la Fédération Française d'Airsoft.
• Le coût de la licence à la Fédération Française d'Airsoft, ainsi que celui de
l'assurance, sont prévus dans cotisation d'adhésion à l'association.

Accueil des mineurs
• Les mineurs sont acceptés aux parties de l'association, sous certaines
conditions :
• Les mineurs de moins de 16 ans devront systématiquement être accompagnés
d'un représentant légal pendant toute la durée de jeu lors de leur première
journée de pratique au sein de l'association.
• Ils devront présenter une autorisation parentale les autorisant à pratiquer
l'Airsoft dans le respect de la législation.
• Pour les adhérents mineurs, un bulletin d'adhésion spécifique pour les mineurs
devra être utilisé. Ce bulletin spécifique devra notamment comporter une
attestation parentale, les coordonnées de la personne à prévenir en cas
d'accident, les problèmes médicaux connus et les conduites à tenir en cas de
problème, les allergies médicamenteuses et les allergies graves, une autorisation
d'intervention médicale et d'hospitalisation.
• Les mineurs devront être accueillis dans le respect de la législation en vigueur
en matière d'accueil des mineurs, et dans le respect des règles d'accueil des
mineurs de la Fédération Française d'Airsoft.
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